Élément à rangs StalkMaster
Le système de hachage des cueilleurs à maïs StalkMaster permet à l’opérateur de tailler et de hacher les tiges de maïs pendant la récolte, ce qui élimine les opérations à faire lors d’un deuxième passage et économie ainsi du temps. StalkMaster est disponible sur les cueilleurs à maïs 606C, 608C, 612C, 612FC, 616C et 618C.
Avantage pour le client :
- Uniformisation de la taille des tiges de maïs pour accélérer la décomposition et ainsi offrir une meilleure protection au sol contre le vent et l’eau.
- Plus besoin d’effectuer un deuxième passage pour tailler les résidus de tige, ce qui fait gagner du temps et de l’argent.
- Peut être équipé de rouleaux preneurs à couteaux opposés ou engrenants pour répondre aux besoins agronomiques selon les exploitants.
- Comprend un raccord de déconnexion rapide, sans outils offrant aux exploitants la possibilité de hacher ou non, lorsqu’ils le veulent.
Principe de fonctionnement :
Lames de hachage StalkMaster
Chaque boîtier d’engrenages de l’élément à rangs StalkMaster est équipé de deux lames rotatives traitées thermiquement et enduites contre l’usure positionnées sous les rouleaux preneurs. À mesure que les tiges sont tirées à travers les rouleaux, elles sont coupées à la taille et distribuées régulièrement sur toute la rangée. Si les lames rencontrent une obstruction, elles basculent vers l’arrière, évitant ainsi les dommages ainsi que d’interrompre la récolte. Les lames peuvent être inversées pour prolonger leur durée d’usure utilisable.
Fonction de déconnexion de hachage StalkMaster
Le boîtier d’engrenages des éléments à rangs StalkMaster contient un raccord de déconnexion ne nécessitant pas d’outils. Chaque rang dispose d’un levier de changement de vitesse pratique sur le côté droit du boîtier d’engrenages pour activer ou désactiver la fonction en quelques minutes.
Boîtier d’engrenages StalkMaster
Un limiteur d’effort robuste protège le boîtier mécanique de l’unité de rang et le boîtier mécanique de l’unité de hachage inférieure du broyeur StalkMaster. Si l’embrayage glisse, l’opérateur le sait immédiatement.
Modèle 612C, côté droit, et arbre d’entraînement
Les carters de chaîne sous carter entraînent les chaînes ramasseuses et les rouleaux preneurs de chaque rangée pour offrir une grande durabilité et une récolte ininterrompue. Les roulements robustes coulés et usinés, ainsi que des joints toriques, augmentent la durée d’utilisation et facilitent l’entretien du cueilleur.
Chaîne et pignons plus grands
La chaîne en boucle continue, conforme à la norme ANSI (American National Standards Institute) 100, résiste à des charges plus importantes et offre une plus longue durée d’utilisation, en raison de l’absence de maillons de raccordement et de demi-maillons. Les pignons de grand diamètre ainsi que le large arbre arrière hexagonal transversal de 38 mm (1,5 po) et les arbres de l’élément à rangs permettent d’améliorer la durée de vie des pignons et de la chaîne.
Rideaux en caoutchouc
Garant de protection en acier
Les cueilleurs à maïs avec système de couteaux StalkMaster sont dotés de rideaux protecteurs en caoutchouc latéraux et arrière optimisant la répartition des résidus de récolte hachés. En outre, le côté droit du cueilleur comporte un déflecteur supplémentaire offrant une protection contre les lames saillantes.
Arbre d’entraînement télescopique
Les arbres d’entraînement télescopiques se raccordent aux arbres arrière à cannelures du convoyeur sur toutes les moissonneuses-batteuses des séries 50, 60, 70, W, T, C et S.
Le coupleur comprend un repère de 8 degrés permettant de faire correspondre les cannelures des arbres d’entraînement sans avoir à faire tourner le convoyeur.
Arbres d’entraînement télescopiques :
- Comportent un coupleur rapide qui ne requiert aucun outil
- S’adaptent aux cueilleurs à maïs des anciennes séries 90 et 40